Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille & La Toile
31 octobre 2007

Trick or treats

Alors qu'en France la fête d'halloween est très commerciale et n'est d'ailleurs pas vraiment fêtée à mon souvenir (mis à part par les marques qui s'en donnent à coeur joie pour sortir des séries "spéciales Halloween"), c'est une fête très importante en Amérique du Nord. Le week-end dernier, le week-end de toutes les fêtes spéciales Halloween, il était très drôle de se promener dans les rues et de voir tous ces étudiants déguisés pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Moi, comme d'habitude, je me suis posée la question le jour même, et comme d'habitude, j'y ai renoncé faute de costume.


halloween


Mais demain soir je vais savourer cette fête, et même si les enfants ne viendront pas demander des bonbons à ma porte (immeuble à appartements principalement d'étudiants oblige), j'aime voir toutes ces familles se promener dans les rues, les enfants déguisés et tout excités. Parce qu'ici, les gens jouent le jeu. Cela fait d'ailleurs quelques temps déjà que les maisons sont décorées, certains y passent même des week end entiers à mettre des tombes, des toiles d'araignées, à vider les citrouilles puis les sculpter...

Pour la petite histoire, Halloween est une fête dont l'origine remonte au temps des celtes. On y fêtait la fin de l'année, et on appelait les saints pour bien commencer la nouvelle en chassant les mauvais esprits. Le nom d'origine est d'ailleurs All Hallow's Eve (que l'on traduirait maintenant par la Toussaint). Avec la christianisation de l'Europe, la fête a eu tendance a disparaître, mais est arrivée en Amérique du Nord au XIXe siècle, avec les immigrants venant d'Europe. Un peu transformée, elle est devenue Halloween

Moi j'aime l'atmosphère d'halloween. Je sais d'ailleurs ce que je vais faire demain soir, comme tous les ans, je vais me regarder un film qui fait peur, au chaud dans mon appartement et me gaver de bonbons. Parce que ça n'arrive qu'une fois par année, j'ai bien le droit non ?  Joyeux Halloween à tous ! (oui parce qu'en fait vu l'heure, on est le 31 Octobre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
U
@ géraldine: Justement j'avais à l'instant ma mère au téléphone (en France) qui me disait que le soufflet de la fête d'Hallowen (lancé en grande partie par les marques, il faut le dire) retombait en France, et qu'elle n'en avait pas vraiment entendu parler cette année. Je suis d'avis qu'il faut laisser à chaque pays ses fêtes et ses traditions, parce que c'est vrai qu'ici, en Amérique du Nord, c'est un fête que tout le monde est heureux de vivre, qu'on prépare des semaines à l'avance, et qu'on attend avec impatience. C'est pas seulement l'occasion d'acheter les M&M's orange quoi...
G
Tous les 31 octobre j'ai envie d'être aux Etats Unis rien que pour savoir ce que c'est qu'une vraie fête d'Halloween. Ici c'est vraiment anecdotique...
U
@ Babillage: Ah oui, la frousse ça pose problème pour Halloween... Mais ça n'empêche pas de profiter de la fête, des gens qui s'amusent, des petits trop contents d'être déguisés et de manger plein de bonbons...
B
Moi je suis une éternelle froussarde... Alors Halloween, ça me fait peur !
Archives
Publicité
Publicité