Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille & La Toile
30 janvier 2008

L'art de Prada

Nombreuses sont les marques de luxe qui investissent dans l'art.

J'ai été surprise cette semaine en découvrant une oeuvre d'art en matière d'architecture de Prada, le Prada Marfa. Un magasin au milieu de nulle part, au Texas, imaginé en 2005 par deux scandinaves, Michael Elmgreen et Ingar Dragset. Impossible d'acheter quoi que ce soit, bien qu'il y ait de vrais produits à l'intérieur.

La question se pose bien sûr sur les intentions de Prada quand ils ont construit le magasin. Avez-vous entendu parler de cette construction, vous ? Ou alors je suis peut-être seulement hermétique à cette forme d'art...


prada1


prada2_1

Photos © Marketing Alternatif

Comme le disait le site du Marketing Alternatif  au début du mois, au moins ça fait de belles photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les boutiques Prada sont le fruit d’une véritable recherche de mise en scène : marque de la fin des années 90, elle a développé et imposé une esthétique minimaliste et radicale confinant à l’austérité, dans ses vêtements et accessoires mais aussi dans ses boutiques. Ce phénomène a retenu l’attention de plusieurs artistes.La marque Prada a également retenu l’attention des artistes Elmgreen et Dragset. En 2005, ils installent en plein désert américain, à Marfa au Texas, une boutique Prada, qui contient des sacs et des chaussures. Mais elle ne peut être ouverte, ni fonctionner réellement, elle devient une sculpture dans l’espace public. Par ailleurs, n’étant pas entretenue elle est promise à la ruine. La ville de Marfa était dans les années 1960 un lieu important pour deux mouvement artistiques , le land art et l’art minimal, nés dans cette décennie : installée en pleine nature , l’œuvre peut donc être lue comme relevant du land art mais pas seulement. Les artistes s’expliquent : « pour être complètement honnêtes, nous n’avons pas beaucoup d’intérêt pour la mode, le design ou l’architecture en soi » : commentaire désabusé sur la dénaturation progressive du vocabulaire artistique de l’avant-garde par la mode, et l’industrie culturelle en général, Prada Marfa parle donc du statut de l’ouvre d’art dans la société marchande, plus que de mode.
J
je considère ça plus comme du marketing que comme une oeuvre d'art... mais ça peut être amusant d'apercevoir cette fausse boutique en plein désert, surtout si on ne peut rien acheter puisque qu'on n'a aucune raison de dégainer la carte bleue :)
M
excellent!! je ne connaissais pas!
U
@ fanette: A faire parler, je suis entièrement d'accord, voilà pourquoi je suis surprise de ne pas en avoir entendu parler avant: la construction date de 2005 !<br /> <br /> @ Kriss: Pas de vendeur ! Le magasin n'est pas ouvert au public, c'est vraiment juste une oeuvre d'art... <br /> Je crois bien avoir lu quelque part qu'il avait d'ailleurs été cambriolé, puisque ce sont de vrais produits à l'intérieur...
K
Ce n'est pas juste une photo pour une campagne de pub alors?<br /> Il existe VRAIMENT ce magasin au milieu de nulle part?<br /> <br /> ...c'est le vendeur qui doit trouver le temps long! ;)
Archives
Publicité
Publicité